Ateliers opérationnels d'architecture et paysage (APO)

En partenariat avec des associations de préservation du patrimoine et des écoles d'architecture (réseau PARTIR ; Ecole d'architecture de Paris La Villette ; association PAIRER ; école nationale d'architecture de Montpellier...), le Parc met en place pour les communes des stages d'étudiants encadrés par l'équipe du Parc et les partenaires professionnels.

Ils permettent d'enclencher la dynamique de projet au sein des collectivités et de leur donner des pistes d'aménagement fondées.

 

Atelier à Mont-Louis Atelier à Mont-Louis

Atelier à Mont-Louis

En octobre 2007, le Parc en coopération avec le Centre Européen de Formation PARTIR, a entamé une étude de valorisation paysagère et architecturale de la cité fortifiée, à l'époque candidate au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les fortifications de Mont-Louis ont remporté ce label en juillet 2008 en compagnie de onze autres sites dont Villefranche-de-Conflent.

L'objectif de ces travaux était de synthétiser les questions relatives à l'urbanisation, et au traitement paysager, au stationnement et aux accès, et mettre en évidence les rapports que le site entretient avec son environnement. Des axes de travail précis ont été approfondis pour requalifier les espaces internes à la cité et ses abords.

L'ensemble de ces travaux de pré-programmation ont également pour but de venir orienter les choix de la commune, afin d'engager des actions positives d'aménagement du territoire, en faveur des richesses patrimoniales et créatrices d'activités économiques.

Aujourd'hui,  la mise en place d'une AVAP sur la commune de Mont-Louis et ses communes périphériques, et d'un plan de gestion des abords de la citadelle concrétise ces efforts de valorisation du site.

 

Atelier de Villefranche de Conflent

 

 

En juillet 2008, les sites majeurs Vauban ont été reconnus au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Cette labellisation induit des objectifs de gestion permettant l’accueil de visiteurs supplémentaires en garantissant les activités et la vie des habitants.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Centre PARTIR, les communes de Villefranche-de-Conflent, Fuilla et Corneilla-de-Conflent se sont associés pour mener à bien un atelier d’architecture qui s’est déroulé du 8 décembre 2008 au 30 janvier 2009.

La mise en œuvre du plan de gestion du site UNESCO illustre aujourd'hui la prise en compte de ce patrimoine exceptionnel.

 

Atelier de la Gare internationale de Latour de Carol

 

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Centre PARTIR, les communes de Latour-de-Carol et d'Enveitg se sont associés pour mener une étude sur la gare internationale au travers d'un atelier d'architecture entre le 30 mars et le 10 juin 2009.

L'objectif de ce travail est de définir les enjeux et les potentialités du site, persuadé qu'une valorisation architecturale, urbaine et paysagère d'un site aussi remarquable que celui de la gare peut être un facteur de développement économique et social local.

 Aujourd'hui, la valorisation de cet espace se poursuit d'un point de vue opérationnel avec le projet de rénovation lancé par la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne.

 

Atelier à Estavar

 

L'atelier s'est déroulé du 21 septembre 2009 au 6 novembre 2009, et a réuni les acteurs institutionnels et techniques autour des perspectives de projets communaux.

Les conclusions  proposent de développer une démarche de projet à court, moyen et long terme pour la valorisation des patrimoines de la commune lors de la révision du document d'urbanisme et pour la réalisation de travaux concrets sur le paysage du quotidien.

L'objectif stratégique est bien d'offrir aux habitants permanents ou résidents secondaires un espace de vie et de rencontre à partager.

 

Atelier à Formiguères

 

L'atelier s'est déroulé en octobre et novembre 2010. Portant sur les espaces du cœur du village, il visait à envisager les possibilités de le restructurer pour améliorer son cadre et son fonctionnement. Un travail de concertation large auprès des publics de tous les âges a été effectué.

Aujourd'hui, la commune de Formiguères a réalisé l'aménagement de la place principale du village.

 

Atelier à Egat

 

L'atelier s'est déroulé en juillet et septembre 2011. Portant sur le village en son entier, sur les perceptions générales et les fonctionnements, il a révélé les particularités du village et mis en avant des principes de valorisation simples pour les espaces publics.

Aujourd'hui, la commune d'Egat poursuit ses réflexions et envisage le réaménagement de certains de ses entrées de bourgs.

 

Atelier à Porta

 

L'atelier s'est déroulé en février 2012, autour de la restructuration de bâtiments communaux situés au centre du bourg. Deux stagiaires de l'Ecole d'architecture de Montpellier, en partenariat avec l'association PAIRER, ont consulté la population et élaboré des pistes de réhabilitation pour ces bâtiments.

Aujourd'hui, la commune de Porta entame une étude de définition avec l'accompagnement de la démarche MOUNTEE et du Conseil Général pour son projet.

 

Atelier à Campôme

 

L'atelier s'est déroulé en juillet 2012, autour de la restructuration d'une chapelle romane isolée du bourg. Deux stagiaires de l'Ecole d'architecture de Montpellier, en partenariat avec l'association PAIRER ont diagnostiqué l'état des bâtiments et élaboré des propositions de conservation, d'un point de vue technique essentiellement.

Aujourd'hui, la commune de Campôme, en partenariat avec une association de valorisation du patrimoine locale, envisage la réalisation des travaux.