Bassin versant de la Têt

La Têt, principale rivière des Pyrénées-Orientales, draine un bassin versant d'environ 1 400 km². Ce cours d'eau d'une longueur de 100 km prend sa source à 2 921 m d'altitude dans le massif du Carlit.  Le drainage du bassin versant est assuré par un réseau hydrographique très dense composé de rivières et torrents alimentés par des massifs élevés comme le massif du Canigou qui culmine à 2 784m d'altitude.

 

L'objectif de la démarche de concertation engagée par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes avec les structures et organismes intervenants sur la gestion de la Têt est d'accumuler des connaissances suffisantes pour orienter les élus dans le choix d'un outil de politique partenariale adapté à la gestion du cours d'eau (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau – SAGE - ou contrat de rivière).

 

Il s’agit donc de cerner les enjeux sur le bassin versant de la Têt, les points sensibles, les problématiques et la gestion pratiquée.

Les perspectives sont une étude globale du bassin versant de la Têt en 2009 et la mise en place d’un SAGE ou d’un contrat de rivière en 2010.