Charte de paysage & d’urbanisme - capcir

L'encart du randonneur


 La découverte des Camporells

Le cirque des étangs des Camporells se rejoint depuis la vallée du Galbe ou depuis la station de ski de Formiguères, possibilité choisie ici. Après un peu plus d’une heure de marche sur un sentier balisé, un vaste et somptueux panorama s’ouvre. Les estanys (étangs) Gros et del Mig occupent le devant de la scène, surmontés par les deux imposants pics Pérics et les Pins à crochets épousent la topographie en formant des alignements spectaculaires.

Après une descente en lacets, le refuge de l’Estany del Mig (gardé de juin à septembre) accueille les randonneurs. L’Estany Gros le jouxte à quelques centaines de mètres. Il est maintenant temps de partir à l’assaut de ces deux géants qui taquinent la curiosité… L’ascension du Petit Péric par son versant Sud demande de l’énergie car le dénivelé est fort. Le panorama est superbe, mais on est happé par l’envie de poursuivre une centaine de mètres plus haut (2 810 m) pour enfin atteindre son voisin le Puig Péric. Après un large col, le sentier très raide est invisible dans la rocaille… Au sommet, dans le panorama qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, le Carlit semble tout proche mais culmine en réalité à un peu plus de six kilomètres à vol d’oiseau.

 

Il est temps de retrouver des altitudes plus modestes aux abords des étangs qui nous tendent les bras. On peut suivre leurs déversoirs, en faire le tour ou tout simplement flâner sur leurs rives à l’ombre d’un Pin à crochets centenaire. Une petite pause avant le retour ou le détour par la Portella d’Orlu, sur le sentier balisé vers le Nord. Cette limite entre les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège est en fait un col très accentué, particulièrement remarquable. Le Galbe prend sa source à ses pieds et forme une très belle vallée jusqu’à rejoindre le fleuve de l’Aude.



Dossier de restitution : Nathalie DUMONT FILLON et Xavier DAURES;
Crédit photographique : Nathalie DUMONT FILLON, Xavier DAURES et Nicolas PETTINI;
Coordination : Parc naturel régional des Pyrénées catalanes;
Comité de pilotage composé des élus de la Commission urbanisme et aménagement et de monsieur Grégoire VALLBONA - Maire d’Egat,
Vice-président du Parc et Président de la Commission urbanisme et aménagement;

Soutien technique et financier : Conseil Général des Pyrénées Orientales, du Conseil Régional de Languedoc Roussillon, de l’Europe et du programme LEADER +, de l’Etat et notamment de la DIREN Languedoc Roussillon ainsi que de l’ensemble des partenaires du Parc : DDE 66, DDAF 66, Chambre d’Agriculture 66, ONF 66, RTM 66, CAUE 66, SDAP 66, SAFER Languedoc Roussillon, Odit France.