Catalogue Objectif découverte 2009-2010

 

Exceptionnels moyens d’éducation au territoire, les Parcs naturels régionaux de France se sont unanimement engagés, en partenariat avec l’Education nationale, à mettre en place un catalogue d’animations destinées aux scolaires. Associant pédagogie de terrain et savoirs théoriques des élèves, les actions proposées ont pour objectifs de faciliter la compréhension d’un espace, de développer l’esprit critique et d’éveiller la conscience citoyenne des plus jeunes.

 

« Objectif Découverte » est le premier volet d’un dispositif d’éducation à l’environnement et au territoire, élaboré par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et ses partenaires. Les animations inscrites au sein du programme visent à offrir aux établissements scolaires des activités ludiques et pédagogiques qui placent l’étude de l’environnement dans une perspective de développement durable.

Chaque projet est construit avec les enseignants, les élèves et les animateurs. Les structures d'éducation à l'environnement en charge de l'animation se sont engagées avec le Parc naturel régional et l'éducation nationale pour offrir des prestations de qualités répondant aux exigences des programmes scolaires.

 

Présentation du Catalogue

 

Edito

Avant propos

Sommaire

Le Parc naturel région des Pyrénées catalanes

Note aux enseignants du Parc

 

Vous pouvez télécharger cette présentation en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°1 : Gouttelette au fil de l'eau (l'eau)

Description sommaire du projet :  

 

Partir à la découverte d’un cours d’eau et de ses habitants permettra aux enfants de comprendre le fonctionnement d’un écosystème.
Après avoir effectué des relevés physico-chimiques, ils réaliseront une pêche aux invertébrés et pourront ainsi connaître la qualité de l’eau de la rivière.
Par une observation complémentaire de la flore et de la faune de la ripisylve, ils découvriront de nombreuses espèces inféodées aux milieux aquatiques.
À l’aide d’indices, les élèves mèneront une enquête sur un animal mystérieux, hôte de nos rivières pyrénéennes.
L’exploration des milieux aquatiques, c’est aussi le milieu « mare » qui réserve à lui seul des observations et des expériences passionnantes.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°2 : La maison de Robinson (énergies renouvellables)

Description sommaire du projet : 

 

L’augmentation des besoins énergétiques, la raréfaction des énergies fossiles, l’augmentation de leur coût ainsi que la récente prise de conscience d’un comportement écocitoyen nous amènent tout naturellement à nous orienter vers les énergies renouvelables. Autant savoir de quoi il s’agit.

Après avoir identifié ces différentes énergies, les enfants pourront à travers la réalisation de maquettes et la visite d’un site, visualiser l’utilité de ces énergies.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°3 : Mille pattes et milles feuilles (biodiversité)

Description sommaire du projet :

 

Tels des trappeurs, les enfants partiront à la recherche d’indices de présence d’animaux sauvages dans les espaces naturels du territoire.
Au passage d’une ombre furtive, ils auront peut-être la chance, en levant les yeux, d’apercevoir l’un de ces grands rapaces planeurs.
Au détour d’un chemin, qui d’une plante carnivore ou d’un bousier poussant son fardeau, attirera leur attention ?

Toutes ces curiosités conduiront les enfants à réaliser des dessins d’observation, des moulages d’empreintes, des herbiers photographiques…

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°4 : Promn’ons nous dans les bois (bois et forêt)

Description sommaire du projet :

 

La découverte de la forêt permettra aux enfants de prendre conscience de l’importance du milieu forestier et de l’intérêt primordial qu’il y a à le préserver.

 

Ils découvriront, au travers de visites sur le terrain, d’expériences en salle, ou d’exploitation de documents :
  - le fonctionnement de l’écosystème forestier, et sa richesse, tant au niveau végétal qu’animal,
  - les différents usages par la société : bois matériaux, bois énergie, forêt récréative, protection des eaux, lutte contre l’érosion, usages pastoraux,…

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°5 : Dans le jardin d’Emilien et de grand père Augustin (alimentation et jardinage)

Description sommaire du projet :

 

Grâce au jardin, les enfants reprendront contact avec la terre, reconnaîtront les plantes qui offrent des parties comestibles appelées légumes. Les plantes cultivées, herbacées ou ligneuses sont essentielles dans l’alimentation humaine et ont un effet bénéfique sur la santé. Chacune d’entre elles a un développement qui lui est propre et que le jardinier doit respecter.

 

Les élèves seront également sensibilisés à la problématique des déchets verts et domestiques (intérêts et enjeux du compost : réduction du volume des déchets, de l’utilisation des engrais chimiques et des gaz à effet de serre, etc.).

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°6 : Quel paysage pour ton Parc ?

Description sommaire du projet : 

 

Après un recueil des représentations initiales, les enfants seront amenés à observer, à analyser et à décrypter les paysages de leur environnement quotidien. Le paysage raconte une histoire par les traces liées aux phénomènes naturels ou par l’empreinte des activités humaines.

Différentes techniques d’observation permettront aux enfants de dessiner, de différencier les unités paysagères, les étages de végétations, l’influence climatique sur la végétation.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°7 : Ignace petit rapace (rapaces nécrophages)

Description sommaire du projet : 

 

Le fil conducteur des animations sera l’élevage par ses parents d’Ignace, un jeune Vautour.


Selon le massif où sera organisée l’animation, 2 espèces pourront être traitées : soit le Percnoptère d’Egypte pour le Madres-Coronat et la vallée du Conflent, soit le Gypaète barbu pour tous les autres sites.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°8 : Le Baratin-Patouille (contes et légendes)

Description sommaire du projet :

 

« Le conte n’est pas fait pour endormir les enfants, il est fait pour les éveiller » C. Zarcate

 

Immersion dans l’imaginaire du conte et découverte de métamorphoses plastiques. Suite à la séance de conte, des ateliers plastiques seront proposés aux enfants. Deux animatrices interviendront lors des dernières séances.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°9 : L’Enfant conteur Contes et légendes de nos montagnes

Description sommaire du projet : 

 

Découvrir l’art de la narration, une parole qui donne à voir.

 

« Le merveilleux est l’écrin qui laisse deviner le champ des possibles au delà des brumes et du chaos »


                                                                                                                            Sabine Puech

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°10 : La soupe aux Cailloux - Géologie ludique et sensorielle

Description sommaire du projet :

 

Avec le programme « Géologie ludique et sensorielle », c’est le plaisir d’apprendre en s‘amusant !
Avec les yeux, les mains, le nez, en caressant les pierres, en dessinant le paysage et les minéraux, et en imaginant des histoires réelles ou fabuleuses pour expliquer les pierres…


Deux grands mystères règnent sur le paysage de notre Parc : comment s’est formé l’étrange chaos granitique qui existe probablement à proximité de ton école ? D’où proviennent les sources d’eau chaude qui jaillissent pour le plus grand bonheur de nos écoliers ?

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°11 : Géosciences et patrimoine géologique : interprétation des Géosites

Description sommaire du projet :

 

Ce programme est proposé à l’occasion de l’Année Internationale de la Planète Terre 2007-2009 initiée par l’UNESCO, dans le but de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement global du système Terre.

 

Il propose aux élèves de collège et de lycée de contribuer à la valorisation des géosites situés sur le territoire des Pyrénées catalanes. Chaque projet sera restitué au grand public lors de la manifestation « GéoVivante » organisée spécialement pour cet événement en juin 2010.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Projet n°12 : Sur le chemin des bâtisseurs (patrimoine bâti)

Description sommaire du projet :

 

Le programme « Sur le chemin des bâtisseurs » a pour objectif de faire découvrir le patrimoine bâti des Pyrénées catalanes, qu’il soit de proximité ou issu d’une tradition plus savante, aux écoles du territoire.

 

Il vise à susciter la curiosité des élèves pour les richesses culturelles de leur village, lors de sorties dans la commune ou le site de leur choix. Ce programme tend également à sensibiliser les élèves aux singularités et aux enjeux du Parc naturel régional.

Chaque projet est conçu en fonction des spécificités locales et adapté aux besoins de la classe, en vue de développer un sentiment d’appartenance au territoire et d’oeuvrer pour sa préservation et sa valorisation.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Présentation des structures

Présentation des structures participant au dispositif :

 

 - Accueil et Découverte en Conflent - CIEM « Les Isards»
 - Coûme (la) - Fondation Krüger
 - EEDF - Eclaireurs et Eclaireuses de France
 - Enfants de la Planète (Les)
 - Géopyrène
 - GOR : Groupe Ornithologique du Roussillon
 - Musée de Cerdagne
 - ONF : Office National des Forêts
 - OPIE-LR : Office Pour les Insectes et leur Environnement Languedoc-Roussillon
 - « Sous-Dires » (Les)

 

Vous pouvez télécharger cette présentation en cliquant sur le bouton ci-contre.