Catalogue Objectif Découverte 2008-2009

Exceptionnels moyens d’éducation au territoire, les Parcs naturels régionaux de France se sont unanimement engagés, en partenariat avec l’Education nationale, à mettre en place un catalogue d’animations destinées aux scolaires. Associant pédagogie de terrain et savoirs théoriques des élèves, les actions proposées ont pour objectifs de faciliter la compréhension d’un espace, de développer l’esprit critique et d’éveiller la conscience citoyenne des plus jeunes.

 

« Objectif Découverte » est le premier volet d’un dispositif d’éducation à l’environnement et au territoire, élaboré par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et ses partenaires. Les animations inscrites au sein du programme visent à offrir aux établissements scolaires des activités ludiques et pédagogiques qui placent l’étude de l’environnement dans une perspective de développement durable.

Présentation du catalogue

Avant-propos
Sommaire
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Note aux enseignants
 

Raconte-moi le Parc

Le programme « Raconte-moi le Parc » a pour objectif de faire découvrir le patrimoine local des Pyrénées catalanes
aux écoles du territoire. Il vise à susciter la curiosité des élèves pour les richesses naturelles, culturelles et historiques
de leur village, lors de sorties au sein de la commune. Ce programme tend également à sensibiliser les élèves
aux singularités et aux enjeux du Parc naturel régional. Chaque projet est conçu en fonction des spécificités locales
et adapté aux besoins de la classe, en vue de développer un sentiment d’appartenance au territoire et d’oeuvrer
pour sa préservation et sa valorisation.
 

L'eau

Partir à la découverte d’un cours d’eau et des ses habitants permettra aux enfants de comprendre le fonctionnement
d’un écosystème aquatique. Après avoir effectué des relevés physico-chimiques, ils réaliseront une pêche aux
invertébrés et pourront ainsi connaître la qualité de l’eau de la rivière. Par une observation complémentaire de la flore
et de la faune de la ripisylve, ils découvriront de nombreuses espèces inféodées aux milieux aquatiques. A l’aide
d’indices, les élèves mèneront une enquête sur un animal mystérieux, hôte de nos rivières pyrénéennes. L’exploration
des milieux aquatiques, c’est aussi le milieu « mare » qui réserve à lui seul des observations et des expériences passionnantes.
 

Le bois et la forêt

Dans un premier temps, les enfants exprimeront leur perception imaginaire de la forêt. Ils feront ensuite, au fil des
saisons, des découvertes à caractère sensoriel et scientifique. Avec une loupe ou en grandeur nature, les différentes
espèces de l’écosystème forestier se dévoileront à leur curiosité. Des rencontres avec des professionnels du bois ou
de la forêt les éclaireront sur la gestion de ce milieu. De plus, une approche quant aux diverses utilisations humaines
du bois et à son utilité permettra aux enfants d’être sensibilisés à l’importance de gérer au mieux et de préserver cet
écosystème.
 

Biodiversité

Tels des trappeurs, les enfants partiront à la recherche d’indices de présence d’animaux sauvages dans les espaces
naturels du territoire. Au passage d’une ombre furtive, ils auront peut-être la chance, en levant les yeux, d’apercevoir
l’un de ces grands rapaces planeurs. Au détour d’un chemin, qui d’une plante carnivore ou d’un bousier poussant son
fardeau attirera leur attention ? Toutes ces curiosités conduiront les enfants à réaliser des dessins d’observation,
des moulages d’empreintes, des herbiers photographiques,…
 

Géologie ludique et sensorielle

Avec le programme « Géologie ludique et sensorielle », c’est le plaisir d’apprendre en s‘amusant ! Avec les yeux,
les mains, le nez, en caressant les pierres, en dessinant le paysage et les minéraux, et en imaginant des histoires
réelles ou fabuleuses pour expliquer les pierres… Deux grands mystères règnent sur le paysage de notre Parc :
comment s’est formé l’étrange Chaos granitique qui existe probablement à proximité de ton école ? D’où
proviennent les sources d’eau chaude qui jaillissent pour le plus grand bonheur de nos écoliers ?
 

Géosciences et patrimoine géologique : interprétation des géosites

Ce programme est proposé à l’occasion de l’Année Internationale de la Planète Terre 2007-2009 initiée par l’UNESCO,
dans le but de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement global du système Terre. Il propose aux élèves de collège
et de lycée de contribuer à la valorisation des géosites situés sur le territoire des Pyrénées catalanes. Chaque projet
sera restitué au grand public lors de la manifestation « GéoVivante » organisée spécialement pour cet événement en
juin 2009.
 

Alimentation et produits locaux

Manger est une activité vitale commune à l’humanité, mais ce que l’on mange, comment on le mange et quand on le
mange sont des réponses particulières de chaque groupe humain à un milieu et à des habitudes sociales. De la cueillette
à l’assiette, c’est un monde de culture qui s’ouvre devant nous, avec des enjeux qui, de nos jours, se posent avec acuité :
quel est le sens de manger des produits locaux de saison dans la perspective du développement durable ?
 

Les déchets : j'enquête, je m'informe, j'agis

La société moderne ne serait-elle pas en train de provoquer une indigestion à notre planète par un usage trop éphémère
des objets ? Au travers de plusieurs types de projets, mêlant manipulations, petits jeux, explications et débats, les enfants
seront amenés à reconsidérer l’acte machinal qui consiste à «jeter». Ils découvriront les dommages causés à l’environnement
par le rejet massif des déchets, et les modes de traitement envisageables pour en minimiser les effets. Puis, tout à coup,
par l’alchimie de l’imaginaire, le déchet, objet indésirable, se changera en une véritable oeuvre d’art entre les mains des
enfants, dans une approche « plastique » du recyclage.
 

Les énergies renouvelables

L’augmentation des besoins énergétiques, la raréfaction des énergies fossiles, l’augmentation de leur coût ainsi que la
récente prise de conscience d’un comportement éco-citoyen nous amènent tout naturellement à nous orienter vers les
énergies renouvelables. Autant savoir de quoi il s’agit. Après avoir identifié ces différentes énergies, les enfants pourront
à travers la réalisation de maquettes et la visite d’un site, visualiser l’utilité de ces énergies.
 

Quel paysage pour ton Parc ?

Après un recueil des représentations initiales, les enfants seront amenés à observer, à analyser et à décrypter les
paysages de leur environnement quotidien. Le paysage raconte une histoire par les traces liées aux phénomènes
naturels ou par l’empreinte des activités humaines. Différentes techniques d’observation permettront aux enfants
de dessiner, de différencier les unités paysagères, les étages de végétations, l’influence climatique sur la végétation…
 

Contes et légendes

« Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour les éveiller » (C. Zarcate). Les enfants
s’approprient les récits imaginaires dans lesquels nos anciens ont déposé les grandes questions humaines.
Ils découvriront une parole enracinée sur un territoire, porteurs de leur culture, de leur singularité, ils
rejoignent l’universalité humaine.
 

Présentation des animateurs

Les structures présentées ci-après, oeuvrant pour l’éducation à l’environnement et aux patrimoines,
se sont engagées avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et l’Education nationale, dans le cadre
du projet « Objectif Découverte».