Charte Forestière des Garrotxes

 

Lancée en 2007, la Charte Forestière de Territoire portée par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes dans le massif des Garrotxes est un outil de développement local par la mise en valeur des espaces forestiers. Ce projet marque la volonté du PNR d’expérimenter un nouvel outil intégrant la multifonctionnalité des espaces forestiers, de définir une véritable politique forestière sur un territoire donné et de construire une démarche participative autour de la forêt.
Dans les Garrotxes, le périmètre de la charte suit l’homogénéité du massif forestier dans son ensemble et concerne  la totalité des communes d’Ayguatébia-Talau, Caudiès-de-Conflent et Railleu, ainsi que celles de Sansa, Formiguères, La Llagonne, Matemale, Réal, Canaveilles-Llar et Sauto pour partie, sur environ 10 000 ha.

La Charte Forestière est suivie par deux instances de concertation :
- le comité technique qui regroupe les services de l’Etat, la Région, le Département, les associations d’usagers et les partenaires techniques du Parc, en charge d’élaborer et de proposer le programme d’actions de la Charte ;
- le comité de pilotage qui regroupe les partenaires institutionnels et financiers du Parc et les élus des communes de la Charte, en charge de valider le programme d’actions.

 

 

Charte Forestière des Garrotxes -Tome1 : Diagnostic technique et patrimonial

SOMMAIRE :

1- LE TERRITOIRE : SES CARACTERISTIQUES, SON ORGANISATION
2- LA FORET
3- PLACE DE LA FORET DANS LA VIE ET L'ECONOMIE LOCALES
4- CARTES
5- ANNEXES

 

Vous pouvez télécharger ce diagnostic en cliquant sur le bouton ci-contre

 

Charte Forestières des Garrotxes -Tome2 : Des enjeux au plan d'action

 

SOMMAIRE :

1- LA METHODE ADOPTEE
2- IDENTIFICATION DES ENJEUX
3- RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX ENJEUX
4- FORMULATION DES ENJEUX

 

Vous pouvez télécharger ce tome en cliquant sur le bouton ci-contre

 

Etude de faisabilité pour la création/amélioration de pistes forestières en forêt privée

 

Le diagnostic de la Charte Forestière souligne le potentiel ligneux exploitable en forêt privée. Actuellement, les difficultés d’accès, l’absence d’infrastructure et le fort morcellement de la propriété excluent la commercialisation groupée de bois en forêt privée.
Les secteurs privés situés sur les communes d’Ayguatébia-Talau et de Railleu ont été identifiés comme prioritaires en terme d’équipement et d’exploitation forestière.
L’étude présente les possibilités d’amortissement de travaux d’investissement en forêt au regard des volumes, qualité de bois et commercialisation envisageables sur ces deux secteurs.

 

Vous pouvez télécharger cette étude de faisabilité en cliquant sur le bouton ci-contre.