Chartes de Paysage et d'Urbanisme

Vous trouverez ici les éléments de chacune des chartes de paysage et d'urbanisme, qui s'adressent à toute personne souhaitant renforcer le rapport qu'il entretient avec son territoire. Elles s'articulent avec les autres outils développés par le Parc (cahiers de préconisations et, guide pratique architecturaux et paysagers).

 

- Ces chartes sont un outil de reconnaissance de l'extraordinaire diversité du Parc et de mise en évidence du caractère patrimonial que représentent les paysages. Ce sont autant d'éléments qui participent à l'attractivité touristique du territoire, au développement des activités économiques, et qu'il est souhaitable de valoriser.

 

- Elles sont le fruit d'une démarche de travail initiée en février 2007, qui a permis d'associer toutes les communes du Parc pour recueillir des témoignages sur les changements du paysage, les transformations des villages et les perspectives d'évolution.

 

- Les chartes de paysage et d'urbanisme constituent un document de sensibilisation préalable aux opérations d'urbanisme que les collectivités du Parc valoriseront au moment de la révision des documents d'urbanisme (Plans locaux d'urbanisme anciennement POS et cartes communales ) et avant tout projet de réhabilitations ou d'extensions urbaines.