Développement du photovoltaïque : inventaire et guides

Potentiel de développement du photovoltaïque sur le territoire du PNR: inventaire des toitures et guides d’accompagnement des porteurs de projet.

 

Le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes bénéficie d'un ensoleillement très important, parmi les plus forts de France. Compte tenu de ce potentiel énorme de développement de l'énergie solaire, le Syndicat mixte du Parc a souhaité accompagner les porteurs de projet afin de faciliter la mise en œuvre des projets et favoriser l'intégration des installations au sol et sur les toitures. Pour cela, il a mandaté le bureau d'études CRBE à Perpignan pour réaliser deux guides d'accompagnement: l'un pour les centrales solaires au sol, l'autre pour les équipements en toiture.
Pour compléter ces outils et privilégier le développement du solaire en toiture, compte tenu notamment des contraintes limitées par rapport au équipements au sol, un inventaire de toutes les toitures de plus de 300 m² a été réalisé.  Une  carte d'identité a été dressée pour chaque toiture, précisant leur orientation et leur inclinaison, le nombre de pans, la présence de masque, la surface approximative, et le type de bâtiment (tertiaire, à usage d'habitat, commercial, agricole), etc.. Toutes ces données sont disponibles sur l’atlas cartographique qui permet par ailleurs de faire une recherche par commune et par critère.

 

 

Démarche d'évaluation d'un projet photovoltaïque au sol

Ce guide destiné à tous les porteurs de projet, publics et privés, rappelle les démarches à suivre pour toute installation au sol
et propose des éléments pour analyser son projet au regard des contraintes de ce territoire. Des préconisations d’intégrations complètent également ce guide.

 

Guide de valorisation du potentiel photovoltaïque en toiture

Développer le photovoltaïque en toiture est une démarche plus simple qu’une installation au sol mais nécessite toutefois de respecter
une procédure : celle-ci est décrite dans ce guide.
Des préconisations d’intégration aideront également les porteurs de projet dans leur choix.

 

Inventaire des toitures

Cet inventaire recense toutes les toitures de plus de 300 m² sur ce territoire. Au total, ce sont plus de 1000 toitures recensées.
Une carte d'identité a été dressée pour chaque toiture, précisant leur orientation et leur inclinaison, le nombre de pans, la présence de masque, la surface approximative, et le type de bâtiment (tertiaire, à usage d'habitat, commercial, agricole), etc. Toutes ces données sont disponibles sur l’atlas cartographique qui permet par ailleurs de faire une recherche par commune et par critère.
Cet inventaire est disponible en ligne
en cliquant sur ce lien.  
Une recherche cartographique vous permettra d’identifier, selon le lieu recherché, les toitures recensées et leurs caractéristiques.