Charte de paysage & d’urbanisme - castellane

L'encart du randonneur


À la découverte des cortals

Un itinéraire simple, à la portée de tous, offre à chacun la possibilité de découvrir un grand nombre de cortals en vallée de la Castellane. Il est préférable de prévoir une carte (IGN 2348 ET) car l’itinéraire n’est pas balisé. On y accède par la route départementale en provenance de Mosset, en prenant la direction du col de Jau. Un peu avant d’atteindre la tour (à signaux) de Mascarda, un chemin part sur la droite après un virage serré.


Le chemin s’élève vers les hauteurs et le randonneur peut admirer de très jolies vues ouvertes sur le village de Mosset, avec comme toile de fond le Massif du Canigou. On atteint rapidement une exploitation d’élevage (bovins et porcins) non visible depuis la départementale.

Les verts pâturages qui l’environnent sont maintenus en l’état grâce à un entretien régulier opéré par les éleveurs (débroussaillage, élimination des ligneux).
Le chemin se poursuit vers les hauteurs. Les cortals en ruines se succèdent alors les uns après les autres au fur et à mesure de la progression. Bien souvent, les piliers en pierres, qui assurent le soutien de la toiture, sont encore debout. Mais des poutres tiennent de-ci de-là en équilibre précaire et les murs perdent un à un leurs pierres.

Le cortal Descasate, érigé sur le versant Est du ravin del Boutas, est un ouvrage remarquable de par sa taille. L’enfrichement progressif des pâturages qui l’environnent y est particulièrement visible. C’est mélancolique que l’on quitte ces lieux où la déprise agricole a laissé son empreinte…

En fin d’itinéraire, il est possible de longer le canal qui rejoint un peu plus bas le village de Mosset. Un agréable sentier le borde sur une bonne partie de sa longueur. Il est souvent emprunté par les habitants à l’occasion d’une promenade journalière. Par endroits, l’eau des torrents qui dévalent les ravins approvisionne le canal comme par exemple au niveau du ravin de la Canals.



Dossier de restitution : Nathalie DUMONT FILLON et Xavier DAURES;
Crédit photographique : Nathalie DUMONT FILLON, Xavier DAURES et Nicolas PETTINI;
Coordination : Parc naturel régional des Pyrénées catalanes;
Comité de pilotage composé des élus de la Commission urbanisme et aménagement et de monsieur Grégoire VALLBONA - Maire d’Egat,
Vice-président du Parc et Président de la Commission urbanisme et aménagement;
Soutien technique et financier : Conseil Général des Pyrénées Orientales, du Conseil Régional de Languedoc Roussillon, de l’Europe et du programme LEADER +, de l’Etat et notamment de la DIREN Languedoc Roussillon ainsi que de l’ensemble des partenaires du Parc : DDE 66, DDAF 66, Chambre d’Agriculture 66, ONF 66, RTM 66, CAUE 66, SDAP 66, SAFER Languedoc Roussillon, Odit France.