Label Forêt Patrimoine -Massif des Camporells-

 

Seize forêts domaniales dont le massif des Camporells ont été inscrites sur la liste principale pour l’obtention du label « Forêt Patrimoine » décerné par la direction générale de l’Office National des Forêts début 2008.
Les Camporells bénéficient ainsi d'une reconnaissance nationale, tout comme les prestigieuses forêts de Fontainebleau, de Troncay ou de la Grande Chartreuse. L’attribution du label est en cours avec la finalisation du plan d’actions à cinq ans et le suivi général de la démarche aux échelles locale et nationale.

 

Fiche descriptive : Label et Charte 'Forêt Patrimoine'

 

L’Office national des Forêts a créé un label, identifié par la Marque déposée « Forêt Patrimoine », destiné à faire connaître et à valoriser le patrimoine forestier national.
Cette démarche s’inscrit dans l’esprit et les priorités issues du Grenelle de l’Environnement : la reconnaissance des services environnementaux et sociaux de la forêt, la  préservation de la biodiversité, la valorisation du bois comme éco-matériau.
Les 16 sites sélectionnés pour l’attribution du label doivent répondre à des critères précis : caractère emblématique des forêts, aspects paysagers attrayants ou pittoresques, grande richesse faunistique et floristique, rapport marqué et continu de l’homme avec le forêt, forte valeur sociale et appartenance à une démarche territoriale.

 

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre

 

Fiche descriptive : Massif des Camporells

 

Site emblématique du Capcir, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le massif des Camporells couvre une superficie de 6000 ha dont 4000 sont gérés par l’Office National des Forêts.
Proche de l’Ariège, à proximité des Angles et de Formiguères, ce site est dominé par l’essence reine des Pyrénées catalanes, le Pin à crochets. Versants boisés, lacs glaciaires bordés par un ensemble de pics rocailleux, paysage minéral et plateaux herbeux parsemés de Pin à crochets, cette diversité exceptionnelle de milieux a conduit au classement du site en 1984 pour préserver sa grande richesse paysagère.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur le bouton ci-contre

 

Le protocole d'accord

 

Le Parc naturel régional et l’ONF ont officialisé le lancement de la démarche Forêt Patrimoine par la signature d'un protocole d’accord en juillet 2008, confirmant ainsi leur collaboration sur ce projet.
Le comité de pilotage local, réuni à Formiguères en juin dernier, s’est également accordé sur ces objectifs.

 

Vous pouvez télécharger ce protocole en cliquant sur le bouton ci-contre