Forêt

La forêt couvre plus de 55% du territoire (75 000 ha environ), dont 46 000 sont gérés par l’ONF (forêts domaniales et communales relevant du régime forestier) et plus de 28 000 ha appartenant à des propriétaires forestiers privés.

L’essence forestière dominante est le Pin à crochets : résistant au vent, à la neige, aux fortes amplitudes thermiques, il se développe à des altitudes extrêmes jusqu’à 2700m, s’adapte à la rigueur du climat en prenant des formes toutes particulières (nanisme, silhouette en étendard,etc.).
Les forêts sont le support d’une économie locale avec la production de bois, aujourd’hui en difficulté. Elles contribuent au maintien de la biodiversité et abritent de nombreuses espèces végétales et animales, comme le Grand tétras, espèce emblématique de notre territoire. Les forêts participent également à la préservation de la ressource en eau et de la qualité de l’air, offrent des paysages divers, des sites d’accueil et récréatifs, des itinéraires de promenade, des territoires de chasse.
Elles sont un élément essentiel de notre paysage et de nos activités.