Guide agro-pastoral

Ce guide agropastoral est issu d'un travail mené par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et le SUAMME avec le soutien financier de la Région Languedoc – Roussillon, du Conseil général des Pyrénées Orientales, de l'Etat (Ministère en charge de l'écologie) et de l'Europe (FEDER).

 

Un travail de plusieurs années a permis d'aboutir à cet outil informatique utile pour les techniciens en charge de l'environnement et les techniciens agricoles. Le guide agropastoral leur permettra de part son entrée environnementale et pastorale de définir des modes de gestions conciliant respect de l'environnement et valorisation économique.


Le Parc naturel et le SUAMME ont mis en place un groupe de travail réunissant des techniciens du SUAMME, de la Chambre d'agriculture du Roussillon, de l'Agro-Montpellier, du Conservatoire botanique national méditerranéen, de l'ONF, de l'OPIE, des réserves naturelles, du CRPF, du Parc, … .

 

Des experts, Hélène Chevalier, la Réserve naturelle de Nohèdes, l'ONF, ont été mandatés par le Parc naturel pour réaliser les relevés de terrain et une partie importante de la rédaction du guide. Les fiches pastorales ont été rédigées par le SUAMME.

 

Ce guide, de part son format informatique, permet au partenaire de l'actualiser en fonction des nouvelles données, de l'évolution de la réglementation et des programmes d'aides (MAEt, …)