Trame écologique du Parc Naturel Régional

La trame verte et bleue du Parc

 

Le Parc agit pour la préservation des espèces faunistiques et floristiques, des habitats naturels et  des habitats d’espèces rares, voire menacées, sur les plans régional, national et européen, en tenant compte des activités humaines et en concertation avec les acteurs locaux et usagers.

Jusqu’à ce jour, le Parc s’est avant tout impliqué dans la préservation des espaces remarquables. Il convient maintenant de travailler plus largement sur l’ensemble des espaces naturels, chacun jouant un rôle primordial dans le maintien de la biodiversité. Dans une approche plus fonctionnelle, la notion de « corridors écologiques », c’est-à-dire les connexions entre espaces naturels, est particulièrement importante.

Cette réflexion est menée dans le cadre d’un projet inter-Parcs, en lien avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, qui a inscrit les corridors écologiques dans sa stratégie régionale pour la biodiversité.

Une étude d’identification de trame verte et bleue du territoire a démarré au mois de juin 2008 et va être finalisée dans le courant de l’année 2009. L’analyse paysagère a d’ores et déjà été validée.

 

 

Rapport sur l'identification de la trame écologique

 

Identification de la trame écologique du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

 

Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Note méthodologique

 

Ce document présente de façon détaillé et illustré la méthodologie utilisée au cours de cette étude.

 

Vous pouvez télécharger cette note en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Rapport final d'exécution

Sommaire :

- Contexte

- Historique

- Articulation avec les initiatives dans le secteur

- Objectif

- Contenu de la prestation

- Bilan

- Limites

- Suites à donner

 

Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur le bouton ci-contre.