Guide agropastoral - Le guide technique

Guide des milieux agropastoraux et habitats associés : les fiches descriptives de milieux

La description du type de végétation se fait tant que possible à l’aide de critères simples et identifiables sur le terrain.
Les éléments floristiques qui composent une pelouse sont difficiles à identifier pour un non  spécialiste. C’est pourquoi il est donné tant que possible d’autres critères complémentaires.
Une première étape consiste à vérifier la présence de conditions particulières :
- le pourcentage de la surface couverte en cailloux
- les signes d’engorgement d’eau et/ou la présence d’une flore hygrophile
- la présence d’une strate herbacée nitrophile
Elles permettent de distinguer trois ensembles de végétation originaux : les zones humides, les zones rocheuses et les zones de reposoirs.

Viennent ensuite trois blocs-séquences qui rassemblent des grands types de milieux pastoraux qui font le paysage des Pyrénées Catalanes. Chaque bloc intègre des spécificités floristiques, de dynamique et de gestion rassemblé dans un Cahier pastoral.
Au sein de chaque Cahier pastoral, un sommaire détaillé des fiches de milieux permet de distinguer les diverses catégories de pelouses ou landes.
L’objectif est de déterminer le type agro-pastoral et de proposer une fiche descriptive, reprenant l’ensemble des critères déterminant mais aussi des éléments sur la valeur fourragère, la valeur patrimoniale, la dynamique végétale de la formation, les enjeux de gestion pastorale et patrimoniale.

Creative Commons License


Cette création par Hélène Chevallier est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.