Préconisations architecturales et paysagères : Vallée de la Castellane Têt Capcir Cerdagne Carol

Préconisations architecturales et paysagères - Vallée du Carol

Si nous voulons agrandir les villages et accueillir un habitat de loisir...

COMMENT Y REFLECHIR ?

Comprendre que dans ce paysage agricole de bocage en fond de vallée et de terrasses sur les côtés, le bâti ne doit pas venir agresser la composition ancestrale du paysage.

Accepter que cette composition ancestrale du paysage est un patrimoine fragile et que, si on la laisse à l’abandon, la région va perdre ses caractéristiques et son attrait

COMMENT FAIRE ?

Faire en sorte que les 4 communes situées dans la vallée du Carol réfléchissent ensemble à des documents d’urbanisme ou des schémas d’aménagement qui pourront donner des réponses communes à des questions proches.

Inclure dans les documents d'urbanisme les éléments graphiques qui nous montrent les incidences du bâti sur le paysage d’un côté à l’autre de cette vallée relativement étroite.

Imaginer quelles limites on peut trouver à l’extension d’un village pour que celui-ci continue à cohabiter avec les paysages agricoles situés sur son territoire.

Réhabiliter les pratiques agricoles traditionnelles(plantations et matériaux du lieu) pour construire des transitions entre les villages et la campagne.