Ethnologie

L'ethnographie est pratiquée depuis de très nombreuses années sur le territoire des Pyrénées catalanes. Les collecteurs amateurs recherchent les tracés d'un passé disparu ou en cours de disparition (mutation du monde rural). A cheval entre pratique ethnographique et motivation historique, ils cherchent à nommer les lieux, les connaissances et autres savoir-faire, pour redonner vie à un passé qui disparaît avec les derniers témoins vivants.
Les ethnologues professionnels, quant à eux, s'appuient sur le souvenir des anciens, mais aussi de nos contemporains, pour connaître les enjeux du présent : que retient-on du passé aujourd'hui, que veut-on transmettre et quels choix conscients et inconscients effectuons-nous ?

Le projet territorial du Parc est d'associer les pratiques ethnographiques d'amateurs et les méthodologies et perspectives scientifiques pour comprendre ce qui fait aujourd'hui l'originalité d'un territoire rural et pyrénéen d'exception.

 

Quelques définitions :

L'Ethnologie  est une science humaine qui relève de l'anthropologie, porte sur l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.

L'Ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, et des coutumes de populations déterminées.

L'Histoire  est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par extension, l’ensemble de ces faits, de ces événements.