Aménagement des axes routiers : RN 116 RN 20 RD 118 RD 6
  • ROUTE VARIEE CONSTRUITE SUR UNE GEOGRAPHIE DE VALLEES ET DE PLATEAUX

  • NOMBREUX VILLAGES TRAVERSES
  • LIGNE DU TRAIN JAUNE, MONUMENT HISTORIQUE «EN ACTIVITE»

  • PAYSAGES IMPOSSIBLES A DECOUVRIR

  • LA ROUTE FORME UNE BARRIERE
  • VILLAGES STERILISES PAR LA ROUTE
  • DIFFICULTES A VOIR LES CARREFOURS ET A EMPRUNTER LES ROUTES LATERALES


Estavar et le massif du Carlit Le Pont Séjourné
 
Thues Les Bains Le centre bourg de Ria-Sirach
 

De Prades à Mont-Louis, la route suit l’étroite vallée de la Têt pour déboucher ensuite sur les paysages ouverts de la Cerdagne.

C’est une prouesse technique d’avoir construit dans une vallée aussi étroite une route et une voie ferrée.

Les villages sont pénalisés par la présence de la route « qui ne fait que passer » et gêne la vie locale.

Route nationale 116

Réfléchir ensemble...

AU TERRITOIRE… desservi par la route entre Prades et Bourg-Madame.
La route s’afficherait comme L’ELEMENT FEDERATEUR d’une réflexion plus globale.

AVEC UN OUTIL INTERCOMMUNAL
(une charte ? un plan ? un schéma de cohérence ? des plans locaux d’urbanisme intercommunaux ?) qui regroupe les communes autour d’un programme d’action à développer sur plusieurs années

 

Pour imaginer...

UNE ROUTE SURE… qui ne mette plus les riverains en danger et où les véhicules roulent moins vite

UNE TECHNIQUE ROUTIERE
qui participe à la lecture du paysage avec ses soutènements, ses murets, ses parois, ses glissières…
DES CROISEMENTS BIEN SIGNALES et aménagés qui permettent de changer de direction en toute sécurité et d’accéder aux villages situés de part et d’autre

UN PAYSAGE VIVANT ET VARIÉ… où la route devienne une vraie rue dans les villages et laisse se développer les espaces publics, lieux de la vie sociale.

 

Route nationale 116

Route nationale 116

Fiche PDF Route nationale 116